1 févr. 2015

Bilan mensuel # 5 - Janvier 2015






Mes lectures :

Arthur et les Minimoys, tome 1 de Luc Besson
Un récit très drôle et cocasse, mais le manque 
de fin oblige à lire la suite, et je comprends que cela 
ne tente pas les lecteurs maturés à s’intéresser à cette dernière…



Le drôle de Noël de Scrooge  de Charles Dickens
Une histoire magnifique rehaussée par des morales pleines de sens, 
encore aujourd’hui. Le style épuré donne l’impression de lire le livre 
en trente minutes. Une agréable découverte de bout en bout pour, 
sans aucune hésitation, un véritable coup de coeur !


Intuitions, tome 1 de Rachel Ward
Intuitions est un livre qui tente de nous faire réfléchir 
sur la mort et nos actes réalisés en conséquence. Mais la platitude 
et le néant de l’intrigue ne contribuent pas à attirer l’attention. 
C’est donc une lecture mitigée, pour ne pas dire inutile… 

Les trois lunes de Tanjor, tome 1 - Le peuple turquoise d'Ange
Un premier volume qui plante le décor et l’intrigue avec succès, 
des personnages réalistes par leur profondeur et leur divergence de points de vue 
et une fin alléchante. En résumé, un excellent premier tome !


Mateo Falcone suivi de Tamango de Prosper Mérimée
Deux nouvelles intéressantes dénonçant des pratiques et 
des principes douteuses mais réalistes. Le style simple et travaillé en fait 
une lecture rapide qui débouche sur une réflexion. J’ai bien envie de lire d’autres œuvres.



Avant toi de Jojo Moyes
Une magnifique surprise, une romance qui m’a bouleversée. 
J’en garderai un agréable souvenir, sans rebondissement, mais 
avec un cheminement de pensées réalistes, à la fois douloureuses et agréables. 
Je n’osais au départ pas me le dire, mais finalement Avant toi est un coup de cœur.


Le regard des princes à minuit d'Erik L'Homme
Un magnifique livre initiatique qui n’est pas loin d’être un coup de cœur. 
Je n’en ai pas parlé au-dessus, mais il lui manque un petit quelque chose pour cela. 
En revanche, c'est un très bon livre, qu'on pourrait même faire étudier 
à des collégiens, lycéens. Je rajoute juste que c’est 
un bel hommage rendu à Pierre Bottero, un ami de cet auteur.



Chroniques d'au-delà du seuil, tome 1 - La quête du prince boiteux de Paul Carta
Un tome introductif fort intéressant du point de vue de l’érudition et de 
la mise en forme de l’histoire. Le style et le lexique peuvent paraître compliqués 
au premier abord, mais le lecteur s’y habitue rapidement et n’a plus
 qu’à se laisser submerger par la magie de cette histoire. 
Ce n’est pas un coup de cœur mais je suivrai avec attention la suite de cette saga.


Les Mondes d'Ewilan, tome 1 - La forêt des captifs de Pierre Bottero
Un tome plus calme que ceux de la trilogie précédente 
pour commencer cette nouvelle saga, comme si Pierre Bottero
avait voulu démarquer clairement les deux sagas l’une de l’autre.
Heureusement, son style ne change pas, il est toujours porteur de fluidité et de rêves,
magnifique. Mon seul regret sera de ne pas avoir eu l’apparition 
des autres compagnons plus tôt dans l’histoire.



Les amours d'Ovide
Je ressors déçue de cette lecture. Je m’attendais à quelque chose
de plus prenant, plus accrocheur, et j’ai finalement eu du mal à suivre 
le filon de bout en bout. Cela ne me décourage pourtant pas 
à tenter les Métamorphoses dans leur ensemble. 


La Tempête de William Shakespeare
Une belle découverte de cette œuvre méconnue du 
grand dramaturge anglais. Je suis contente qu’un cours me l’ai fait 
découvrir, sinon je n’aurai jamais eu la curiosité de me plonger dedans. 
Mais cela me pousse également à quitter mon monde confiné de la SFFF 
pour me tourner davantage vers quelques classiques 
(même si pas beaucoup quand même ! Je suis vite perdue sans l’Imaginaire !).


La vie est un songe de Pedro Caldéron
Une pièce de théâtre qui ne m’a guère convaincue, 
malgré l’intérêt que je lui portais. Le style est trop haché,
trop abstrait et m’a repoussée vers l’ennui. 
Je n’en garderai pas un bon souvenir (si j’en garde un).


Les Juives de Robert Garnier
Ce fut une belle découverte, malgré les petites 
difficultés de la langue. Elle garde tout de même un style léger, 
qui entraîne forcément une lecture rapide de la pièce. Je suis très contente de cette lecture !



Pantagruel de Fraçois Rabelais
Une œuvre vraiment sympathique comparé à d’autres récits plus récents. 
L’humour, l’aventure, les personnages, tout s’allie pour faire passer 
un agréablement moment au lectorat. Et je suis conquise de bout en bout.


L'Illusion comique de Pierre Corneille
Une œuvre intéressante de par son propos et son ultime rebondissement. 
Le style est léger et se lit à tout âge. Un agréable moment, 
sans pour autant qu’il me donne l’envie de lire à tout prix certaines autres œuvres de Corneille.


Codex Alera, tome 1 - Les Furies de Calderon de Jim Butcher
Contrairement au début de la lecture où je m’attendais à quelque chose de beaucoup 
plus long et ennuyeux, pour le dire autrement, je me suis habituée 
au style léger de Jim Butcher et j’ai fini par apprécier ses personnages et son histoire où,
 malgré que ce soit une intrigue de Fantasy basique, est insérée des éléments novateurs 
donnant un nouveau souffle et une meilleure « performance ». 
Les Furies sont exploitées avec précision et c’est un régal que de les voir intervenir dans cette histoire. Un excellent premier tome, donc, et j’ai hâte de lire le second !



Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes
Un livre intéressant du point de vue du contenu. 
Il peut être difficile de se plonger dedans, mais on s’habitue rapidement 
au style haché et on n’a plus qu’à prendre plaisir !


A l'ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust
Un tome très intéressant du point de vue de la réflexion qu’il apporte. 
Le style barbare se lit finalement très bien, pour le peu qu’on apprécie 
les longues digressions sur l’aspect narratif d’un texte. A partir d’aujourd’hui, 
je n’aurai plus d’appréhension en me lançant dans un célèbre roman de Marcel Proust.




Ma PAL:

J'avais 1008 livres papier en début du mois. J'ai ajouté 9 livres. J'ai lu 13 livres.
Aujourd'hui, j'ai 1006 livres papier.

J'avais 192 e-books en début du mois. J'ai ajouté 0 livre. J'ai lu 5 e-books.
Aujourd'hui, j'ai 187 e-books.

Total de ma PAL en début de mois : 1200
Total de ma PAL en fin de mois : 1193


Mes coups de coeur :

Avant toi de Jojo Moyes





Le drôle de Noël de Scrooge de Charles Dickens





Mes Challenges :

J'étais inscrite à 41 challenges.
Je me suis inscrite à 6 challenges.
Je me suis désinscrite à 1 challenges.

Total de mes challenges = 46



Mon Marathon lecture :

J'ai organise mon second marathon personnel, avec comme lectures mes livres concernant les cours.

Je voulais lire l'ensemble de mes livres (8 titres, donc) entre le 20 janvier et le 28 février 2015. J'ai terminé mon marathon le 31 janvier 2015, soit avec un mois d'avance !


Ensemble de mes lectures ici.


Mes lectures communes :

- Nous faisons une LC Pierre Bottero avec Maxime, où nous lisons les principales oeuvres.
- J'organise avec Ratkiller une LC sur Codex Alera, tome 1 - Les Furies de Calderon de Jim Butcher. J'ai terminé le livre.
- J'ai participé à une LC sur Intuitions, tome 1 de Rachel Ward.


2 commentaires:

  1. Un très bon bilan^^
    Ta PàL baisse un peu.
    Autant je me demande où tu mes tes 1000 livres papiers autant je suis encore plus surprise de comment tu trouve le temps pour participer à 46 challenges.

    Bonnes lectures de février :)

    RépondreSupprimer
  2. Elle devrait baisser davantage les prochains mois, là j'étais retenue par mes livres de cours ;)

    Les 1000 livres sont partagés entre ma biblio, celle de mes parents, celle de mon homme... Donc ça grimpe vite, oui ;)
    Et les challenges se recoupent presque tous ensemble donc ça permet de bien avancer dans chacun ;)

    Merci et bonnes lectures à toi également =)

    RépondreSupprimer