15 févr. 2015

"disent les imbéciles"



Synopsis :

            "Des imbéciles. Imbéciles. Les imbéciles. C'est à ne pas croire. C'est lui qui vient de dire ça. Lui-même. C'est de sa propre bouche que sont sortis ces mots étonnants : des imbéciles. Ces gens-là, regardez, je vous les désigne, regardez-les bien. Vous voyez, ce sont des imbéciles. Les voici. Ils se nomment ainsi. Ils sont là, devant nous, immobilisés. Ils sont tout raides... comme inanimés... Ils sont emmaillotés soigneusement, entourés de bandelettes, sur leur visage des masques peints ont été posés ..." N.Sarraute



Mon avis :

            C’est par un grand hasard que ce livre a atterri dans ma PAL. Mes parents trouvaient que je lisais trop de livres de Fantasy, Fantastique, Science-fiction et m’ont donc achetée un lot de livres plus terre-à-terre pour agrandir ma culture générale.

            Au vu de ce résumé, je ne savais pas trop à quoi m’attendre lors de cette lecture. De plus, j’avais beau en parler autour de moi, personne ne connaissait les œuvres ou le style de cette auteure. J’étais donc bien embêtée pour me lancer mais il fallait bien que je le fasse, puisque disent les imbéciles a été tiré au sort pour un challenge.

            Il ne faut pas s’attendre à grand-chose provenant de cette œuvre. L’auteure ne la voue pas à une intrigue comme on pourrait s’y attendre mais évoque seulement des personnages afin de jouer avec les mots. En effet, en décrivant des comportements, oubliant d’ailleurs au passage les émotions, Nathalie Sarraute joue sur les synonymes et antonymes et finalement c’est un vrai régal de la suivre dans ce genre d’exercices.

            L’absence d’intrigue comme dit ci-dessus n’est négatif en rien puisqu’il permet à l’auteure d’évoquer quelques principaux thèmes, comme par exemple Dieu et les différentes religions, le comportement des femmes et la psychologie des Hommes en général, selon diverses situations.
            Finalement, l’auteur allie figures et jeux de styles avec une réflexion profonde, que le lecteur, selon sa propre personnalité, prend plaisir ou non à suivre. Personnellement, je fus conquise et, si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai tout de même pris plaisir à la voir divaguer. Et qu’en disent les imbéciles ?

            En conclusion, un livre consacré aux jeux de style et à l’étalage d’un lexique synonymique très intéressant. L’absence d’intrigue permet de mettre en avant la réflexion de l’œuvre et ce fut vraiment intéressant à suivre. Au vu du peu de pages à lire, il faut se laisser tenter.


2 commentaires:

  1. je ne connais pas ce titre mais Nathalie Sarraute appartient aux promoteurs du Nouveau roman qui mettent en avant la rénovation des procédés narratifs et rejettent notamment la notion d'intrigue

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! je ne savais pas du tout, mais ça explique pas mal de choses. Merci XL pour avoir pallié à mon manque de culture :)

    RépondreSupprimer