8 févr. 2015

Le Chant d'Excalibur, tome 2 - Le Sidhe aux Mille Charmes

Synopsis :
 
            On se souvient qu'au Ve siècle, le druide Merlin avait aidé le jeune Arthur à devenir roi d'Angleterre. Mais Merlin, victime de la fée Morgane, avait fini prisonnier au cœur d'un rocher...
Plusieurs siècles plus tard, en plein Moyen-Age, Merlin est libéré. Il découvre qu'autour de lui la situation a beaucoup changé. Les hommes de l'An Mil ne s'intéressent plus à la magie et partout les chapelles des chrétiens remplacent les antiques dolmens. Le petit peuple des fées se meurt, les dragons ont presque disparu, l'Irlande est envahie par les prêtres.
Avec l'aide de quelques pintes de bière et de la jeune Gwyned, descendante de Galahad, à qui il confie la fabuleuse épée Excalibur, Merlin va chercher à bouter la chrétienté hors d'Irlande et à sauver un monde de magie et d'enchantements peu à peu détruit par les nouvelles croyances.

Mon avis :

            Si vous avez lu la chronique précédente sur le premier tome de cette saga, vous sauriez que je ne suis pas une référence en bande dessinée. Pourtant, j’ai pris énormément de plaisir à la lecture du premier tome et il était impératif pour moi que je lise la suite !
            Je ne fus pas déçue !

            Tout ce qui a fait le succès du premier tome est exploité à nouveau dans ce tome-ci.
            On retrouve avec plaisir la quête d’Excalibur, jalonnée d’aventures palpitantes où se côtoient humains et créatures féériques. De ce dernier point, je suis même comblée puisque des licornes apparaissent dans l’histoire, comme le prouve la premier de couverture et mais aussi un sidhe, comme l’indique le titre du tome. Un bel enchantement donc, pour plonger le lecteur les mythes locales de l’époque.

            Les personnages n’ont pas changé. Gwynned reste naïve à tout point de vue mais dégage une force guerrière et un courage exemplaire étonnants pour une femme de son acabit, même pour une princesse. Merlin, lui, reste fidèle à lui-même : vieux bougre à la soif non pas de savoir mais d’alcool.

            Les scènes cocasses et l’humour des personnages se multiplient pour le plus grand plaisir du lecteur qui ne peut que prendre du bon temps dans cette lecture.

            Les dessins sont semblables à ceux du premier tome pour une meilleure cohérence mais j’ai trouvé que les coups de traits étaient plus nets et je préférais cela ainsi. Cela ne change rien bien sûr à la lecture, mais cela fait toujours un petit plus dans la notation de l’ensemble.


            En conclusion, un second tome fidèle au premier en tout point de vue et auquel j’ai pris grand plaisir à suivre ces nouvelles aventures. Je suis curieuse de connaître la suite !




Les autres titres de la saga :
2. Le Sidhe aux Mille Charmes
- saga terminée -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire