4 mai 2015

Bilan mensuel #8 - Avril 2015






Mes lectures :

Les Maîtres des Brisants, tome 1 - Chien-de-la-lune d'Erik L'Homme
Un premier tome entraînant de par des personnages attachants 
et un décor simple mais accrocheur. Le style vif et les divers péripéties 
et rebondissements font que l’on se régale tout au long 
de la lecture. Hâte de découvrir le tome suivant ! 



Les Maîtres des Brisants, tome 2 - Le secret des abîmes d'Erik L'Homme
Un second tome à la hauteur du premier, ou les personnages évoluent 
dans un monde à la fois simple et dangereux, mais maîtrisé à la perfection. 
La plume légère ne peut qu’attirer l’intérêt du lecteur, et sa vivacité l’entraîner 
dans cet océan d’aventure. Cela reste jeunesse, mais cela n’empêche pas d’apprécier.


Les Maîtres des Brisants, tome 3 - Seigneurs de guerre d'Erik L'Homme
Des personnages attachants et droits les uns envers les autres, 
un décor plus sombre, de nombreux rebondissements 
et des émotions intenses qui m’ont fait vivre cette intrigue 
avec passion. C’est le dernier tome de la série, mais ce fut également 
le meilleur, comme si les deux premiers s’abaissaient pour glorifier celui-ci. 
Un coup de cœur, tout simplement !


Orgueil et Préjugés de Jane Austen
Je ressors plutôt mitigée de cette lecture, même si la balance penche vers le positif. 
C’est une romance douce et prévisible, avec des personnages au caractère poignant 
et un style d’écriture fluide et posé. Il me manquera pourtant un petit quelque chose 
pour que je puisse pleinement apprécier cette intrigue. 
Cela ne m’empêchera pas de tenter d’autres œuvres de Jane Austen.


Charlie et le grand ascenseur de verre de Roald Dahl
Une lecture décevante marquée par des personnages soit invisibles, 
soit agaçants, avec une intrigue et une imagination brouillonnes. 
Je pensais que Roald Dahl serait une référence en matière de littérature jeunesse,
je me rends compte que mon avis est faussé…



Les deux gredins de Roald Dahl
Une nouvelle déception pour cette nouvelle lecture de Roald Dahl. 
Je commence à croire que, si son style d’écriture se lit plutôt bien, 
ses personnages manquent toujours de caractère et ses intrigues sont bien trop plates 
et brouillonnes pour m’emporter comme je le voudrais. 
Heureusement qu’ici, la fin moralisatrice relève légèrement le niveau…


Legion de Brandon Sanderson
Un thriller banal porté pas un vent novateur en ce qui concerne 
les hallucinations structurées de Stephen. Le style simple 
permet de lire ce livre rapidement et concerne tous les goûts. 
Mon seul regret sera pour la taille du livre… Bien trop court…



Le Dernier Château et autres crimes de Jack Vance
Une lecture lourde et difficile, pourtant porteuse d’une interprétation intéressante 
et importance. Ce livre ne m’encourage pas à en découvrir d’autres de cet auteur,
cependant je sais que j’aurai du mal à oublier ces nouvelles. 
Alors peut-être essaierai-je un jour ? En attendant, c’est un recueil à découvrir 
pour tous les amoureux de la Science-fiction…


L'Autre, tome 2 - Le Maître des Tempêtes de Pierre Bottero
Des héros enchevêtrés dans les doutes et les craintes, 
des rebondissements justement dosés pour ne pas lasser et une fin grandiose, 
le tout porté par une plume légère et acérée à la fois. 
Un pur bonheur, et je veux enchaîner avec la suite…



Coraline de Neil Gaiman
Une lecture à la fois plaisante et laborieuse qui fut heureusement courte. 
Je ne regrette pas de l’avoir effectué, car Neil Gaiman est le genre d’auteur 
qu’il faut découvrir mais je ne suis pas totalement convaincue par l’ensemble de cette œuvre.


Marie-Antoinette de Stefan Zweig
Il est vraiment intéressant de se plonger dans la vie de Marie-Antoinette 
racontée par Stefan Zweig. L’abondance de détails, la régularité dans l’érudition
et l’organisation des idées font de ce livre une petite perle biographique. 
Mon seul regret sera pour la lourdeur du rythme, qui aura ralenti ma lecture 
plus que de raison. Mais je conseille cette œuvre 
à tous les amoureux de l’Histoire et des biographies sérieuses.


Demain, une oasis d'Ayerdhal
Une lecture plus en retrait que pour les autres œuvres, pourtant j’ai fini par être happée 
par cette folle aventure et par ses personnages plus différents les uns que les autres. 
La claque imprévisible a mis du temps à se faire sentir, mais elle sera tout de même bien là. 
Je n’ai qu’une envie, poursuivre mes découvertes dans les autres titres d’Ayerdhal… 




Ma PAL:

J'avais 992 livres papier en début du mois. J'ai ajouté 0 livre. J'ai lu 11 livres.
Aujourd'hui, j'ai 981 livres papier.

J'avais 189 e-books en début du mois. J'ai ajouté 0 livre. J'ai lu 0 e-book.
Aujourd'hui, j'ai 189 e-books.

Total de ma PAL en début de mois : 1181
Total de ma PAL en fin de mois : 1170


Mes coups de coeur :

Les Maîtres des Brisants, tome 3 - Seigneurs de guerre d'Erik L'Homme





Mes Challenges :

J'étais inscrite à 44 challenges.
Je me suis inscrite à 0 challenge.
Je me suis désinscrite à 16 challenges.

Total de mes challenges = 28



Mon Marathon lecture :

Je n'ai pas organisé de marathon lecture ce mois-ci.




Mes lectures communes :

Nous sommes toujours dans notre LC Pierre Bottero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire