4 juil. 2015

Chroniques des Enchanteurs, tome 1 - 16 Lunes



Synopsis :


            J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?



Mon avis :

            Ce n’est pas la première fois que j’ai lu ce premier tome, mais ayant enfin la suite des aventures dans ma bibliothèque, j’avais besoin d’un petit rappel sur les détails, tout ça… Une lecture commune ayant été organisée, c’est avec plaisir que je me suis inscrite.

            Dans mon souvenir, j’avais assimilé l’histoire à la saga Twilight, mais en un petit peu plus complexe au niveau de l’intrigue et avec un couple inversé : la fille pleine de mystères et un garçon complètement accro à elle au premier coup d’œil. J’avais été grandement emballée par l’ensemble, raison pour laquelle j’ai acheté la suite de la saga. Aujourd’hui, je sens que j’ai évolué, mûri, car je n’ai pas retrouvé l’engouement de ma première découverte. Mais peut-être est-ce dû également au manque d’effets de surprise…

            Dés le début du récit, le décor est planté. Gatlin, ville (ou trou) perdue et conservatrice, où l’innovation et les étrangers ont du mal à trouver leur place, pour ne pas dire qu’ils sont en réalité inexistants. C’est assez comique et paradoxal de se dire que c’est dans ce genre d’endroit où rien ne se passe jamais que beaucoup de phénomènes étranges vont intervenir…
            Malgré un nombre de pages assez conséquent, l’intrigue se met rapidement en place. Les cauchemars d’Ethan, l’un des deux protagonistes, mis en avant nous interrogent et le lecteur cherche à en apprendre davantage. Heureusement, les réponses tombent très vite, suscitant à leur tour d’autres questions, et ainsi de suite. Jusqu’à la moitié du livre, nous évoluons dans une atmosphère sombre, dans l’attente du verdict concernant Lena. Les visions à travers le camée de Geneviève relancent d’autant plus le suspens et les énigmes. Cependant, arrivée à un peu plus de la moitié du livre, le rythme ralentit et j’ai ressenti comme un début d’ennui, alors que les personnages tournent en rond, comme si les auteurs avaient souhaité quelques nombres de pages mais n’avaient plus d’idée pour cela. Malheureusement, cela a contribué à perdre l’intensité de la tension, si bien que je me suis sentie moins concernée, moins désolée, par les événements qui accaparent Ethan et Lena.
            En revanche, j’ai beaucoup apprécié la date précisée dans le titre du chapitre. Puisque c’est le 11 février qui nous intéresse, et qu’il ne faut pas perdre de vue, cela permet de se situer dans le temps et de faire accroître la tension au fur et à mesure qu’on s’en approche.
            La fin est très étrange, je m’attendais à une grosse révélation… et je l’ai eu ! Mais je ne m’attendais pas à des nouvelles de ce type, si bien que je fus à la fois contente par cette surprise et déçue dans le sens triste par la teneur de cette dernière. Mais cela donne vraiment envie de lire la suite pour savoir comment les deux amoureux vont se dépatouiller de cette malédiction. Ma seule inquiétude se porte sur le tour dernier paragraphe, qui laisse à penser que l’intrigue risque de recommencer comme dans ce premier tome. Je laisserai tout de même la chance au second tome de me convaincre de son intérêt.

            Les personnages ne sont pas attachants, contrairement à ce que m’affirmaient mes souvenirs. Ethan est un jeune homme plein d’entrain, à la fois rêveur et très terre à terre, possédant une vision utopique des choses un peu décourageante. S’il possède très peu d’amis proches, il n’en est pas moins intégré et apprécié au lycée Jackson. A l’inverse, Lena est une étrangère très vite mal vue, d’autant plus qu’elle est la nièce de Macon Ravenwood, homme étrange qui n’est plus sorti de chez lui depuis une quinzaine d’années (étant différent, il est naturellement rejeté par la majorité de la population).
            Les personnages sont aussi nombreux que variés, entre la famille surprenante de Lena, les amis et connaissances d’Ethan,
Le coup de foudre qui l’a eu pour Lena m’a quelque peu blasée, parce que j’ai ressenti aucun basculement, aucune transition entre l’état de célibat accepté et celui d’amoureux fou. Il la rencontre, lui parle une fois, apprécie son aspect décalé et hop ! il tombe amoureux. D’ailleurs, ce fut si brutal et impromptu que je me suis demandée si, finalement, il ne l’aimait pas juste parce qu’elle était étrangère et qu’elle pouvait l’aider à fuir plus facilement son patelin perdu, lui qui déteste Gatlin… Mais bon, vint un moment où il fut reconnaître qu’ils forment plutôt un joli couple, même si cette impression s’est imposée à moi vers les toutes dernières pages (le jour de l’anniversaire à Lena, pour être plus précise).
De plus, j’ai grandement apprécié que l’amour ne soit pas toujours mis en avant. Le lecteur sait qu’il existe, qu’il unit les deux protagonistes, mais bien souvent l’anniversaire de Lena et ses conséquences, les recherches qu’il entraîne, permet d’écarter le déballage parfois rébarbatif des sentiments, ce qui m’a permis de mieux accrocher à l’ensemble du livre.

Le style est très simple, on sent que c’est loin d’être de la grande littérature. Mais j’ai grandement apprécié cette simplicité dans ce premier tome, car cela facilite la digestion de ce petit pavé. Il se lit en effet très vite, et c’est franchement un atout dans un récit pareil. Mais c’est un argument à double tranchant car, si cela m’a convenu parfaitement puisque je l’avais déjà lu, je pense que le style ne conviendra pas à tout le monde, notamment aux lectures les plus matures, ou simplement les plus âgés.
           
Et ce livre a bien gagné un petit point supplémentaire puisqu’il dénonce dans le même temps le rejet de l’imprévu et de l’étranger par les communautés confinées, un phénomène qu’on retrouve assez souvent dans la psychologie de notre époque. C’est une chose à en pas oublier et contre laquelle il faudrait lutter.


En conclusion, une histoire romantique où les sentiments s’effacent au profit d’une intrigue aux couleurs du fantastique et des énigmes. J’ai grandement apprécié les flashbacks par l’intermédiaire du camée, qui apportent des éléments de réponses autant que de nouvelles interrogations. Les personnages ne sont ni repoussants ni attachants, mais suffisamment travaillés pour susciter notre intérêt.



Les autres titres de la saga :
1. 16 Lunes
2. 17 Lunes + 2.5. Sublimes Lunes
3. 18 Lunes
4. 19 Lunes
- Saga terminée -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire