27 août 2015

Des cendres dans les bulles

Synopsis :

Emma, égoïste, têtue, séductrice invétérée, ne vit que des histoires sans lendemain, entre deux soirées trop arrosées.
Danièle, timide, brillante, assidue, s'enferme dans le travail mais rêve d'une autre vie.
Elise, cynique, fataliste, révoltée, n'a aucune idée de ce qu'elle va devenir, ni du chemin qu'elle veut parcourir.
Emma, Danièle et Elise sont trois lycéennes et amies inséparables. Leurs vies sont mouvementées : entre le BAC qui approche, les fêtes, leurs histoires de cœur et leurs tracas quotidiens, elles n'ont pas le temps de s'ennuyer. Cette année plusieurs événements vont bouleverser leurs vies. À la fin, plus rien ne sera pareil. Plus jamais.

Mon avis :

            Je tiens tout d’abord à remercier l’auteure Tsilla Aumigny qui a eu la patience d’attendre une réponse à sa proposition de partenariat envoyée en février et la gentillesse de me faire parvenir son roman malgré ma réponse trèèèès tardive. Cela m’a permis de connaître un livre de ma wish-list qui n’était pas forcément prioritaire, mais que j’aurai regretté avoir loupé.

            J’ai d’abord été étonnée par l’organisation de l’intrigue. En effet, chaque chapitre est divisé en trois parties afin d’avoir le point de vue de chacun des personnages, Danièle, Elise et Emma. Mais si cela m’a légèrement gênée dans mon entrée dans l’histoire, j’ai finalement apprécié ce choix de narration puisque cela donne une personnalité propre à ce roman. De plus, il permet de mettre en avant les trois protagonistes sur un même plan et, même si le lecteur a la possibilité de choisir sa préférence dans les trois personnalités qui nous sont offertes, ne favorise aucun d’entre eux.

            L’intrigue est assez intéressante, même si je pense que le sujet tombe dans la banalité. On découvre trois meilleures amies aux personnalités différentes mais très attachées à leur lien exclusif. Il est inutile de rappeler les caractéristiques de chacune, étant donné qu’on peut les découvrir sur la quatrième de couverture. Si l’ensemble du récit se déroule très rapidement, après tout on découvre une année entière sur un nombre restreint de pages, les personnages restent cohérents et cela ne peut être qu’un plus dans ce genre de romans.
            Le point positif également, c’est que les adolescentes sont assez différents pour permette à la plupart des jeunes lecteurs de retrouver des points communs avec elles, et donc de mieux s’attacher à ce qui leur arrive et mieux appréhender l’univers qui les attend au tournant.

            Le style d’écriture est quant à lui très intéressant car il mélange plusieurs caractéristiques distinctes. En effet, l’auteure mêle légèreté et rapidité avec un nombre incalculable d’énumérations, qui à la fois alourdissent le texte mais ajoutent également une note douce et poétique à son ensemble. C’est quelque chose qui ne plaît pas forcément à tout le monde, mais personnellement j’ai trouvé cela peu commun, bien tenté et assez envoûtant. Cela confère un rythme de croisière à notre lecture, ne restait plus qu’à se laisser couler dans les pages.

            Il faut reconnaître que le point fort de ce roman repose sur cette illusion, cette copie, de la réalité. Tsilla Aumigny présente l’année de la Terminale à ces lecteurs, d’un point de vue scolaire, le stress provoqué par les révisions et le baccalauréat, etc, mais également l’envie des jeunes de prendre plus de liberté, de faire des découvertes, seul ou à deux… Je ne dirais pas que c’est également l’occasion aux plus vieux de prendre justement un coup de vieux, mais l’idée est là !
            La fin est triste, on ne peut qu’espérer qu’elles se retrouvent, regagnent cette complicité qui les liait des années auparavant. Mais le temps a passé, l’eau a coulé sous les ponts, elles ont évolué selon leur vécu et l’auteure respecte là encore l’aspect représentatif de la réalité.

            En conclusion, selon les âges l’intrigue a un impact différent sur le lecteur, entre la représentation de l’année de la Terminale pour les élèves qui ne connaissent pas encore ce tournant crucial et les plus âgés qui ressassent leurs souvenirs. L’intrigue, pouvant être perçue comme banale, a su être relevée à merveille par le talent d’écriture de l’auteure. Je fus en effet charmée par sa plume, sa façon d’exprimer les choses, avec un étalage d’énumérations et de poésie. Une agréable surprise que je ne regrette pas d’avoir découvert.
           

Encore merci à l’auteure Tsilla Aumigny pour ce partenariat !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire