1 janv. 2016

Bilan mensuel #16 - Décembre 2015






Mes lectures :

Multiversum, tome 1 de Leonardo Patrignani
Trop de points négatifs pour ce premier tome, entre une intrigue mal ficelée, 
des personnages à la fois creux et surfaits et un manque flagrant d’explications 
claires. La psychologie dont regorge le livre aurait pu être une force conductrice 
si l’ensemble avait été maîtrisé. C’est donc un échec pour ce premier opus, 
pourtant je ressens l’envie paradoxale de plonger dans la suite, savoir 
comment cela va bien pouvoir finir...



Bastards d'Ayerhal
Fluide, entraînant et envoûtant, vif, piquant, parfois violent, souvent drôle
ou cynique, les termes pour qualifier ce livre sont infinis. Les multiples facettes 
des personnages et l’intrigue le rendent simplement attachants et inoubliables. 
Le fantastique autant que le thriller sont distillés avec parcimonie, les partisans de 
l’un comme de l’autre genre y trouveront leur content de plaisir. 
De mon côté, ce fut, une fois de plus, un indéniable coup de cœur…


La Trilogie du Mal, tome 1 - L'Âme du mal de Maxime Chattam
Un thriller haletant où le mal s’incarne de plusieurs façons. La qualité 
et l’abandon des personnages face aux péripéties qu’ils doivent subir 
et l’intensification du rythme jusqu’à la fin entraînent un profond 
attachement à l’ensemble de l’œuvre. Vif, piquant, violent, une chose 
est sûre : on ne reste pas indifférents et la fin est une invitation à se procurer la suite. 
Résultat de cette lecture, j’ai une forte envie de lire le second tome. 
« Pire encore », je suis curieuse de me perdre dans d’autres univers de Maxime Chattam.


Harry Potter, tome 7 - Les Reliques de la Mort de J.K. Rowling
Un tome qui clôt magnifique bien la saga. Les personnages ont fini de gagner 
en maturité et les épreuves qu’ils traversent les rendent plus attachants encore. 
L’intrigue alterne zones de flou et de lenteur et brusque accélération, formant un 
ensemble qui surprend le lecteur au détour d’une page. Enfin, la bataille finale est 
tout simplement grandiose et l’auteure mêle les ingrédients de manière à ce que 
tout le monde soit conquis. Le seul bémol reste sur l’épilogue, superflu à mon sens. 
Pas un coup de cœur, mais cela aurait pu.


Les Contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling
Un récit qui passe agréablement le temps et qui permet une immersion 
supplémentaire dans un univers doudou. Si certains contes s’oublient rapidement, 
d’autres sont plus marquants, tout comme les commentaires annotés. 
En bref, ce n’est pas une lecture nécessaire, je la recommande toutefois 
aux plus grands fans de la saga.



Graines d'immortels de Pierre Bordage
 Cette œuvre entièrement plate aura été une bien piètre entrée dans l’œuvre 
de cet auteur. Les personnages comme l’intrigue ou le style sont plats si bien que
je suis restée détachée du début jusqu’à la fin. Cela n’a pourtant pas refroidi 
ma curiosité de découvrir d’autres œuvres de Pierre Bordage, 
j’espère juste tomber sur meilleur la prochaine fois.


Charly 9 de Jean Teulé
Un livre qui aurait pu être plaisant du début jusqu’à la fin si les rebondissements
étaient survenus de manière plus douce, mais le côté historique 
et humoristique m’auront permis d’atteindre la fin. Le personnage éponyme 
n’en reste pas moins attachant, surtout lorsque sa grandeur d’âme contraste 
avec les vices de son entourage. Je n’en garderai pas un aussi bon souvenir 
que je l’espérais, et je bénis sincèrement la maigre épaisseur du livre !



Les gardien de l'océan d'Irène Salvador
Trop d’action tue l’action, et la vitesse de l’ensemble, la légèreté du style,
amplifient cette impression de ne rien contrôler, de ne pas réussir 
à s’adapter à cet univers. Les décors sont inexistants alors qu’il y aurait du avoir un gros travail pour que le lecteur puisse se représenter ce monde aquatique méconnu. 
Quant aux personnages, ils sont tout bonnement creux, sans ossature 
ou personnalité réellement propre à chacun. Je ne conseillerai ce livre à personne, 
car je ne vois vraiment pas qui pourrait apprécier un livre pareil.



Fils-des-Brumes, tome 2 - Le Puis de l'Ascension de Brandon Sanderson
J’ai pris extrêmement de plaisir à retrouver la bande de Kelsier, 
notamment Vin et Elend. Brandon Sanderson possède cette magie des mots 
qui nous envoûte et nous tire dans l’épaisseur de l’intrigue sans que l’on cherche 
à résister, malgré le seul défaut qui porte sur le « creux » en milieu du livre. 
Entre politique, diplomatie, action, introspection, rétrospection, l’ensemble 
cohabite et évolue de manière remarquable et réaliste. 
C’est un second coup de cœur pour le second tome de cette merveilleuse trilogie.


Ma PAL:

J'avais 952 livres papier en début du mois. J'ai ajouté 3 livres. J'ai lu 9 livres.
Aujourd'hui, j'ai 946 livres papier.

J'avais 181 e-books en début du mois. J'ai ajouté 0 e-book. J'ai lu 0 e-book.
Aujourd'hui, j'ai 181 e-books.

Total de ma PAL en début de mois : 1133
Total de ma PAL en fin de mois : 1127


Pour diverses raisons, ma PAL a évolué. Certains livres ne m'étaient plus accessibles, d'autres ne me plaisaient plus, si bien qu'après un grand tri, ma PAL s'élève à 980 (dont 815 papiers et 165 ebooks) et tout pile !



Mes coups de coeur :

Bastards d'Ayerdhal




Fils-des-Brumes, tome 2 - Le Puits de l'Ascension de Brandon Sanderson




Mes Challenges :

J'étais inscrite à 17 challenges.
Je me suis inscrite à 2 challenges.
Je me suis désinscrite à 6 challenge.

Total de mes challenges = 13



Mon Marathon lecture :

Je n'ai pas organisé de marathon lecture ce mois-ci.




Mes lectures communes :

J'ai entamé une LC sur la saga Harry Potter, elle s'est enfin achevée avec en prime la lecture des Contes de Beedle le Barde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire