23 janv. 2016

Préludes au Trône de Fer, tome 1 - Le Chevalier errant suivi de L'Epée lige

Synopsis :

            Qu'il joute ou qu'il guerroie, le chevalier errant n'a d'autres attaches que celles de son cœur, d'autre code que celui de l'honneur. Il loue ses services aux causes les plus nobles et prend la défense des opprimés. Une ligne de conduite qu'a toujours suivie Ser Arlan de Pennytree, et qu'il s'est efforcé d'inculquer à son écuyer, Dunk. Mais la rencontre de ce dernier avec un garçon étrange, qui se fait appeler l'Œuf, changera à jamais son destin. Un an plus tard, Dunk et l'Œuf, désormais son écuyer, s'engagent au service de Ser Eustace Osgris, un petit seigneur acculé à la défaite par la Veuve Rouge. Leur mission, déjà ardue, va se compliquer du fait des relations qu'entretiennent les deux forces en présence !

Mon avis :

            Lire le Trône de Fer a toujours fait parti des mes bonnes résolutions depuis quelques années. Mais devant l’épaisseur de l’œuvre et l’envie de découvrir plein d’autres univers, cet objectif a toujours été repoussé. Cette année, mon compagnon et moi nous sommes décidés à tenter l’aventure dans une lecture commune (histoire de bien se motiver à deux).

            Il était important pour nous de commencer cette aventure par le commencement (logique !), donc par les préludes. Cela permettait une approche chronologique et par conséquent un apport de détails précédent l’histoire principale du Trône de fer.
            Seulement, j’ai trouvé que ces deux nouvelles n’amenaient aucun apport à l’intrigue première (que nous connaissons tous les deux grâce à la série adaptée par les studios HBO). Certes, nous avons droit à de plus amples détails sur les us et coutumes du royaume des Sept Couronnes, notamment lors d’un tournoi organisé par un haut seigneur (en ce qui concerne la nouvelle du Chevalier errant) et la mise au service d’un chevalier auprès d’un seigneur (comme l’évoquera la nouvelle de L’Epée lige).
            Certes, au travers des péripéties vécues par Dunk, le chevalier errant qu’on suivra tout au long de ces préludes, nous en apprendrons plus sur les conflits politiques opposant les diverses grandes maisons tant connues dans les tomes principaux, des conflits qui sont cette fois-ci actuels (dans le sens où ils ne sont pas exposés dans les archives puisqu’ils se déroulent en ce moment-même… Je ne vous embrouille pas, c’est bon ?), mais j’ai trouvé que les repères manquaient à cet apport, et cela gênerait la lecture de quelqu’un qui, comme moi finalement, ne maîtriserait pas assez l’univers du Trône de fer.

            En ce qui concerne les personnages, George R. R. Martin reste fidèle à lui-même et à son récit puisqu’ils sont multitudes. Certes, les protagonistes sont rares, on y trouve seulement messer Dunk (ou ser Duncan le Grand) et l’Œuf, incorrigible garnement qui souhaite devenir écuyer par tous les moyens, également quelques nobles et cela suffit. Mais l’auteur approfondit la matière en incorporant une foule de personnages secondaires servant de décors, pour justement ancrer le récit dans un cadre historique précis, un système politique précis, également pour instaurer une divergence notoire dans les classes sociales, etc. Nous voilà donc servis dans l’apport en détails, mais j’avouerai que j’ai parfois été perdue parmi ce grand nombre de personnages, notamment dans les princiers (qui sont multitudes !) qui sont trop nombreux pour un prélude. Il aurait mieux valu évoquer les majeurs et remettre à plus tard ceux annexes.
            Outre cela, j’ai apprécié Dunk, ce chevalier errant adoubé comme par erreur alors que sa classe sociale le destinait à devenir voleur ou assassin dans sa prime jeunesse ce qui lui procure un côté attachant. En revanche, j’ai vite été lassée par les pensées que l’auteur lui extirpait, celles où le protagoniste se rabaisse. Ce n’est pas tant le fait qu’il le fasse qui m’agaçait, plutôt la redondance de ces pensées… Cela casse le rythme de lecture et inscrit trop de répétitions dans le récit.
            Quant à l’Œuf, c’est le plus attachant des personnages par son caractère franc et jovial, un tantinet rebelle et casse-cou. Il participe au récit autant que Dunk et se montre plus loquace que ce dernier, ce qui apporte un souffle bienvenu à une intrigue très descriptive.

            Pour avoir débuté l’intégrale premier du Trône de Fer, je sais que les styles d’écriture sont similaires en tout point. A la fois lourd et intriguant, il nous donne l’envie d’en savoir plus et d’aller au bout du bout (même s’il va falloir plus d’un an pour finir une telle épaisseur de saga).

            En conclusion, un prélude intéressant à lire pour en apprendre davantage sur les coutumes des Sept Couronnes, mais qui n’apporte rien sur l’intrigue de la saga du Trône de Fer. Les personnages sont trop nombreux pour qu’on puisse pleinement adhérer à chacun d’eux mais les deux protagonistes dont on suit les aventures sont suffisamment attachants pour qu’on souhaite lire leurs aventures jusqu’au bout. Une bonne découverte pour les fans inconditionnels de la saga principale, mais que je ne recommande pas aux moins assidus de la série…





Les autres titres de la saga :
1. Le Chevalier errant suivi de L'Epée lige
- Saga terminée -

2 commentaires:

  1. Ayant terminé depuis peu la quatrième intégrale du Trône de fer, j'ai bien enve de découvrir ce prélude qui nous plonge une nouvelle fois dans l'univers des sept royaumes. L'histoire et les personnages ne seront pas du tout les mêmes mais j'espère être enchantée comme dans la saga principale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le premier intégrale y'a un sacré bout de temps donc je ne saurais plus comparé ce dernier et la prélude. Mais cela reste un bon tome introductif pour entrer dans l'univers :) J'espère aussi que ça te plaira

      Supprimer