3 févr. 2016

L'élite, tome 1

Synopsis :

            La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Mon avis :

            Vu les bonnes critiques que je voyais défiler sur les communautés littéraires, je me faisais fort de lire ce livre, pensant retrouver une bonne dystopie originale. J’ai pourtant très vite déchantée, et vous allez vite vous rendre compte.

            Projetée d’emblée dans un univers marqué par le chaos et la quête précaire d’une reconstruction, nous atterrissons aux côtés de Cia, de sa famille et de ses amis vivant à la colonie des Cinq Lacs, une colonie prospère grâce aux bons soins des têtes pensantes et d’une certaine rationalisation des biens. Cependant, si cette histore s’ancre dans un environnement que nous maîtrisons malgré des transformations, je trouve que, même si j’ai apprécié la manière dont la narratrice nous fait part des choses, nous apprenons bien tard les raisons de ces évolutions et que les explications apportées ne détaillent pas assez le cheminement de cette décadence. Voici donc un premier point négatif qui m’a empêché de prendre pleinement part à cette aventure.
            De l’ensemble de l’intrigue, j’en retiens un seul gros point négatif : cela ressemble trop à un mariage entre Hungers Games de Suzanne Collins et Marche ou crève de Stephen King (également sue le blog), et on perd de cette manière toute idée d’originalité. Le principe aurait pu être sympathique et entraînant si les explications avaient été bien plus claires, plus approfondies. Finalement, ce problème qui peut paraître à première vue banal pénalise entièrement le reste de l’intrigue, si bien que je n’ai pas su me laisser prendre au jeu (enfin, au Test).
            La fin de l’intrigue m’a en revanche bien plus convaincue que le reste de l’intrigue. En effet, la toute dernière phrase est synonyme de promesses pour la suite, parce que certains plans auront échoué, amenant ainsi l’ère d’un possible changement. Mais je ne voudrais pas trop m’avancer non plus, au vu de l’actuelle déception sur ce tome…

            Dans les côtés négatifs, je retiendrai également que cette lecture ne m’a strictement rien faire ressentir. J’aurai parcouru ce livre comme on lit une recette de cuisine, détachée de tout. Il y a pourtant des scènes qui devraient susciter l’émotion, le doute, l’attendrissement, mais j’avais l’impression que tout était surfait, que l’auteure ne cherchait pas le réalisme mais seulement toucher le « petit cœur des lectrices » (bon, je suis mesquine, mais je veux faire comprendre l’idée, je m’excuse auprès des lectrices qui ont adoré ce livre).

            Concernant les personnages, l’idée restera la même que celle portant sur l’intrigue ou le style : je suis restée entièrement neutre, détachée de toute personnalité présentée.
            Cia, ou Malencia, est une jeune fille posée et réfléchie, très intelligente et pensive. Elle ne prendra jamais une décision sans peser le pour et le contre auparavant, et se place ainsi comme une personne mature.
            Elle côtoiera tout au long de l’œuvre Tomas, un jeune homme gentil et également intelligent, apte à épauler en cas de besoin et à se tirer des situations les plus complexes. Certaines de ses réactions (devraient susciter) suscitent parfois le doute, même s’il est de courte durée.
            La présence des autres adolescents comme Will, Roman ou Zantri tendent à complexifier l’intrigue et rendre les émotions plus fortes, mais je trouvais leu jeu et leur personnalité trop simple à déjouer si bien que, là encore, je ne me suis pas impliquée comme je l’aurai du.
            Parler des personnages m’aura fait repenser à Ryme, la première partenaire de chambre de Cia. La manière dont elle finira m’aura plus que dégoûtée et faite réfléchir sur ce thème assez pessimiste et glauque.

            Le style d’écriture est trop plat et froid, trop clinique pour qu’il accroît le peu d’attachement que je ressens envers ce livre. Les termes ne sont en effet pas assez puissants à mon goût et l’auteure reste trop en surface… C’est dommage car cela aurait permis un coup de pouce bienvenu, je reste donc en retrait sur l’ensemble de ce premier tome.

            En conclusion, un premier tome qui aurait pu être intéressant s’il avait été plus original, moins ressemblant à des intrigues déjà vues et revues… Les personnages autant que le style sont plats, ne dégageant rien de convaincants. Seule la fin a relevé un peu le niveau, notamment les toutes dernières lignes, et c’est bien pour cela que je lirai la suite si je la trouve en bibliothèque.






Les autres titres de la saga :
1. L'élite
2. Sous surveillance
3. Dernière épreuve
- Saga terminée -

2 commentaires:

  1. Je me retrouve un peu dans ton ressenti !
    J'ai été mitigé car concrètement: un bon livre, mais je suis restée neutre tout le temps. Le Test m'a en lui-même bien plus plu et convaincu que la partie qui ressemble à Hunger Games... :/ Après, comme toi, j'ai envie de lire la suite pour voir si la fin va au bout de ses promesses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente de trouver quelqu'un qui pense la même chose que moi car je commençais à me dire que j'étais insensible, vu les très bon avis que j'ai pu dénicher ^^'
      Mais oui, la fin donne vraiment envie d'en apprendre plus sur les futurs événements =)

      Supprimer