21 mars 2016

Préludes au Trône de Fer, tome 2 - L'Oeuf de Dragon

Synopsis :

            Quatre-vingt-dix ans avant les péripéties du « Trône de Fer », Aegon, de la lignée royale, surnommé l'Oeuf, court les routes incognito comme écuyer d'un chevalier errant, Dunk. Au hasard des chemins, le duo se voit convié par le fringant Jehan le Ménétrier à participer à un tournoi richement doté qui sera le clou des noces de lord Beurpuits. Au champion ira le grand prix, un inestimable Oeuf de dragon. Mais il apparaît bientôt que les noces et le tournoi sont un nid d'intrigues et d'ambitions, petites et grandes, et qu'une prophétie annonce de grands événements.
De fait, après la rébellion, les partisans de Deamon Feunoyr, qui a chassé quelques années plus tôt la fine fleur des chevaliers en exil de l'autre côté de la mer, fomentent une nouvelle conspiration. Certains souhaitent déposer le souverain légitime pour installer leur propre prétendant. À leur corps défendant, Dunk et l'Oeuf se retrouvent au coeur du complot.

Mon avis :

            J’étais enchantée de retrouver l’univers du Trône de fer et le royaume des Sept Couronnes après le léger succès du premier prélude. Pourtant, la rencontre ne s’est pas passée comme prévu, et je vais vous expliquer pourquoi.

            On retrouve avec plaisir Dunk et son écuyer, l’Œuf. Si le premier m’agaçait prodigieusement dans le tome précédent, j’ai su l’accepter un peu plus dans cette nouvelle aventure, d’autant plus qu’il paraît moins niais, un peu plus mature,  comme si l’apprentissage de son écuyer portait également ses fruits sur lui.
            Quant à l’écuyer en question, par la volonté de l’intrigue, il est un peu plus effacé d’elle, pourtant c’est un personnage inhérent à elle, faisant grandement cette dernière. Son recul apparaît également comme un signe de sa maturité, comme s’il rentrait dans les rangs et intégrait progressivement la classe princière et la dignité qui lui est dûe, malgré son souhait de poursuivre son apprentissage.

            Ainsi, si la bonne entente est bien là entre les personnages et moi-même, améliorant de ce fait quelques points, il en est toute autre avec l’intrigue…

            En effet, si le synopsis présentait cette aventure comme un angle nouveau et abordable, en comparaison avec le premier prélude, je fus finalement déçue par les similitudes des péripéties. Si le décor évolue, puisque tout ceci est dû au mariage d’un « vieux » seigneur et d’une jeune damoiselle, nous retombons rapidement dans le scénario des lices, ou plus précisément des joutes. Tiens, mais cela ne rappellerait-il pas Le Chevalier errant ? Mais si, il faut croire…
            Tout ceci aurait bien sûr pu être meilleur avec l’enjeu de la joute, qui n’est autre qu’un Œuf de dragon (tous les férues de la série sauront à quel point ils sont rares). Seulement, cet effet est trop placé en recul par rapport à l’intrigue. Il n’apparaît que dans une scène seulement et les discussions qui l’évoquent ne viennent quasiment qu’à la fin. Je fus donc déçue de ce trop plein de mystères. C’est encore pire avec les révélations de la toute dernière phrase, qui fait passer ce récit excellemment bien construit et soigneusement rédigé comme une intrigue vulgaire, trop simple.

            Hormis cela, les personnages dépeints foisonnent et cela crée vraiment une matière à l’histoire, avec des chevaliers de tous horizons et de toutes classes sociales, cela procure vraiment de la profondeur au royaume des Sept Couronnes et c’est toujours plaisant de s’y laisser plonger, d’autant plus quand c’est raconté avec une plume si soigneuse et précise.

            Et je voudrais juste m’arrêter le temps d’une ligne sur l’illustration, parce que je trouve l’œuf tout simplement magnifiquement réaliste. Voilà, c’est dit !

            En conclusion, une déception en comparaison du premier prélude… Si les personnages sont plus attachants par leur prise de maturité et la perte de leur innocence candide, l’intrigue est trop semblable au Chevalier errant, avec cette fameuse impression d’un mauvais copié collé… Dommage, avec une intrigue autour de l’œuf de dragon, cela aurait pu être grandiose… Mais ici, c’est limite indigne de la plume de George Martin, un simple passable…




Les autres titres de la saga :
2. L'Oeuf de Dragon
- Saga terminée -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire