1 oct. 2016

Bilan mensuel #25 - Septembre 2016






Coeurs de rouille de Justine Niogret
Ce livre est passé à un cheveux du coup de cœur. Je ne saurai dire 
ce qui m’a manqué pour qu’il obtienne ce Graal, peut-être une petite
 chose qui m’aurait empêché de lâcher le livre… Quoi qu’il en soit, 
la beauté des personnages, la force de la plume, ce récit haletant, tout fut 
mis en scène pour nous entraîner dans une magnifique descente en enfer. 
Peut-être que la morale est trop perceptible pour réellement m’emballer, 
en tout cas je suis entièrement d’accord avec le propos tenu. En bref, une 
excellente réussite de la littérature française que je recommande à tout public averti.



La 5e Vague - La Dernière Etoile de Rick Yancey
J’ai passé un moment divertissant avec ce troisième et dernier tome. 
J’ai retrouvé des personnages que j’appréciais énormément et je fus contente 
d’obtenir des réponses à certaines de mes questions. La plume enroule cela dans 
du papier léger qui rend la lecture attirante, sans pour autant laisser la signature 
d’un souvenir indélébile. La fin est toutefois excellente, avec une surprise 
déchirante qui permet de terminer sur une note à moitié originale. 
Dans l’ensemble, c’est une bonne saga que j’aurai eu plaisir à découvrir.


Chroniques d'au-delà du seuil, tome 2 - Le siège des dieux de Paul Carta
Cette lecture m’a enchanté au plus haut degré, elle fut même meilleure 
que celle du premier tome. Les personnages gardent leur fraîcheur 
et leur personnalité alors que les événements se complexifient 
et les révélations tombent. Ces dernières sont d’ailleurs originales 
et n’oublient aucune énigme, aucun mystère tenus jusqu’à lors en haleine. 
Pas de doute, ce second tome est un bijou de la Fantasy française 
que je recommande à tous les adeptes du genre.


Voyage de princesses de Misstigri et July Zaglia
Cet album est parfait pour passer le temps en toute beauté. 
Cependant il ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable.


Beauregard, tome 2 - Le Tournoi des Ombres de Hervé Jubert
Si l'enquête tombe trop rapidement à mon goût, l'auteur met tout en oeuvre 
pour que son lecteur passe un excellent moment, et c'est à peu près réussi. 
Les personnages sont toujours aussi attachants, la plume se lit toute seule. 
le seul bémol reste à mon sens la mise à l'écart de l'humour, plus discret ici. 
Dommage, c'était le point fort du premier tome. Un peu plus mitigée donc, 
mais un bon tome quand même.



La Douleur de Marguerite Duras
Une oeuvre marquante qu'il faut absolument avoir lu dans sa vie 
pour comprendre une partie de l'Histoire étudié par un regard bien souvent oublié :
 celui de ceux restés en arrière. Une expérience marquante, poignante, 
qui n'est pas prête de me « foutre la paix ».



Derniers remords avant l'oubli de Jean-Luc Lagarce
Je me serai bien passée de lire cette pièce. 
Qu’est-ce que je pourrais ajouter d’autres ?


L'Ecole des Mères suivi de La Mère confidente de Marivaux
Ce recueil pourrait être excellent s’il ne présentait pas toujours la même
histoire vue sous différents angles. Au moins ne me suis-je pas ennuyée…


Le Roman de la Momie de Théophile Gautier
Ce livre se découpe en deux parties: la narration et la description, 
qui prend trop le pas sur les personnages et le récit pour donner un 
véritable contenu entièrement intéressant. Néanmoins ce fut une belle 
découverte, et peut-être relirai-je d'autres livres de cet auteur.






J'avais 725 livres papier en début du mois. J'ai ajouté 6 livres. J'ai lu 4 livres.
Aujourd'hui, j'ai 727 livres papier.





J'avais 143 e-books en début du mois. J'ai lu 4 e-books.
Aujourd'hui, j'ai 139 e-books.

Total de ma PAL en début de mois : 868
Total de ma PAL en fin de mois : 862






Je n'ai eu aucun coup de coeur ce mois-ci :(








J'étais inscrite à 12 challenges.
Je me suis inscrite à 0 challenge.
Je me suis désinscrite à 0 challenges.

Total de mes challenges = 12







Je n'ai organisé aucun marathon. 







J'ai participé à aucune lecture commune.







Pas le temps :-(



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire