12 janv. 2017

Marathon lecture #8




Ce marathon sera un peu différent de ceux que l'on retrouve habituellement sur le blog. 
Ayant reçu mes livres de cours, je souhaite me challenger pour en lire le maximum
pendant ma petite semaine de vacances !

Ce marathon débutera ce jeudi 12 janvier 
jusqu'au mardi 17.

Sur le neuf livres présentés, je souhaite en lire au moins sept...




Ma PAL étudiante :


Synopsis :
Trois Contes est le titre d'un recueil de trois nouvelles de Gustave Flaubert parues sous forme d'épisodes dans deux journaux différents au cours du mois d'avril 1877 et publiées dans leur intégralité le 24 avril 1877 par l'éditeur Georges Charpentier. Cette œuvre que Flaubert mit près de 30 ans à écrire dans sa totalité constitue sa dernière production romanesque achevée, puisqu'il devait mourir trois ans après sa publication.
Un coeur simple
La légende de Saint Julien L'hospitalier
Hérodias

Seul Hérodias intéresse le prof :)




Synopsis :
Dom Juan: La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle... Il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs: je me sens un coeur à aimer toute la terre; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses. (Dom Juan, acte Ier, scène 2.)

"L'École des femmes, Le Tartuffe, Dom Juan, autant de protestations en faveur de la liberté de la nature contre la morale de la contrainte." (Remy de Gourmont).




Synopsis :
Ce texte de Platon est constitué principalement d’une longue série de discours portant sur la nature et les qualités de l’amour.



Synopsis :
Ah ! je sais maintenant Ce que c'est que l'amour ! et je sais ce que Vous avez enduré sur votre croix, dans ton cœur, si vous avez aimé chacun de nous Terriblement comme j'ai aimé cette femme, et le râle, et l'asphyxie, et l'étau ! Mais je l'aimais, ô mon Dieu, et elle m'a fait cela ! Je l'aimais, et je n'ai point peur de vous, et au-dessus de l'amour il n'y a rien, et pas Vous-même ! et Vous avez vu de quelle soif, ô Dieu, et grincement des dents, Et sécheresse, et horreur, et extraction, Je m'étais saisi d'elle et elle m'a fait cela !



Synopsis :
En pleine Seconde Guerre mondiale, tandis que les bombes pleuvent sur l'Angleterre, une jeune fille est évacuée à la campagne. Elle a bien du mal à comprendre le chaos qui l'entoure, mais un livre de mythes Scandinaves va venir bouleverser sa vie. Elle découvre un univers où une meute de loups poursuit inlassablement le soleil et la lune, un serpent gigantesque hante les profondeurs et des dieux se livrent à une bataille sans merci, détruisant la planète par leur inconscience.
A. S. Byatt crée avec La Fin des dieux un conte puissant et prophétique qui interroge notre propre mortalité.




Synopsis :
Des Esseintes : Le héros fin de siècle par excellence ! Cynique, misogyne et romantique à l'extrême. Aristocrate oisif, isolé, il se livre à une méditation sur l'existence, l'art, la religion, les femmes... Il fouille l'expérience de l'ennui jusqu'à l'écoeurement. Son acuité intellectuelle de même que le raffinement de ses sens lui font mépriser le vulgaire tout en éprouvant l'inévitable souffrance d'une sensibilité trop aiguisée.




Synopsis :
A la fin du XIXe siècle, le mythe de Salomé suscite chez les artistes une fascination à nulle autre pareille : la princesse de Judée, qui incarne la femme " naturelle, c'est-à-dire abominable " selon le mot de Baudelaire, devient une figure majeure de l'imaginaire décadent, inspirant indifféremment peintres, poètes et romanciers. De cette danseuse fatale, Wilde donna dans Salomé (1893) l'une des interprétations les plus marquantes de l'histoire de la littérature. La tension croissante de ce drame en un acte traduit la montée du désir monstrueux de Salomé, la fille d'Hérodias, pour le prophète Iokanaan. Cruauté, sacrilège, étrangeté et érotisme se mêlent dans cette pièce dont Mallarmé salua les perpétuels traits éblouissants et dont Pierre Loti a pu dire : " C'est beau et sombre comme un chapitre de l'Apocalypse. "




Synopsis :
Le plus tendre, le plus séduisant, le plus funambulesque des écrivains fin de siècle. Hamlet, Lohengrin, Pan, Persée, Salomé sont les héros des Moralités légendaires ; dépouillés de leur défroque de mythologie ou d'histoire, ils évoluent dans un monde irréel dont l'invraisemblance et la fantaisie relèvent à la fois de la fable philosophique et de la loufoquerie d'un canular de potache. Contemporain de Jarry et de Verlaine, ami de Seurat et de Fénéon, Laforgue, mort phtisique à vingt-sept ans, a été un des princes de l'absurde et le Gérard de Nerval de l'esprit décadent.




Synopsis :
Bien que non signé, on attribue ce manuscrit à Jean Renart qui est connu pour deux autres textes : le Lai de l'Ombre et l'Escoufle. La comparaison entre eux permet de leur attribuer le même auteur.

Le sujet : Un empereur, jeune prince adonné aux plaisirs de la vie élégante et facile, se prend d'amitié pour un chevalier de petite naissance, véritable modèle de simplicité courtoise et de vaillance...


J'en avais deux autres donc Poésies de Mallarmé, déjà lu
et Epigrammes de Martial, introuvable dans l'édition souhaitée.
Je ne les compte pas pour ce challenge ;-)


Voici donc ce que j'ai lu en temps et en heure !

Jeudi :

- Je me suis occupée de Trois contes et plus précisément de "Hérodias", la seule nouvelle intéressant le cours.
Ce fut une lecture sympathique avec une plume agréable et accessible
mais je sens que ce n'est vraiment pas mon genre de prédilection.

- 01/09 livre lu, un départ moyen que j'espère reprendre d'ici demain !

Vendredi :

- J'ai avalé et digéré Le Banquet de Platon, de la philosophie pure et dure mettant en scène Socrate.
C'est plus facile à lire que je ne le pensais, mais je ne le recommande pas en guise de livre de chevet !

- 02/09 livres lus, aïe aïe aïe, je ne vais pas du tout au rythme prévu !

Samedi :

- J'ai terminé le recueil de trois pièces de Molière, pas vilain en soi
mais j'ai eu du mal à prendre du plaisir à le lire...

- J'ai enchaîné par Salomé d'Oscar Wilde, une pièce de soixante pages qui fut rapidement
dévorée même si là encore, il est difficile d'en tirer un plaisir profond.

- J'ai commencé Ragnarök de Byatt en VO. Je suis surprise de voir que je comprends 2/3 du propos.
Mais lire en anglais, si je suis un poil plus longue qu'en français, ralentit mon rythme
et je n'aime pas ça !

- 04.5/09 livres lus, je suis à la moitié du marathon et à la moitié de mes lectures,
ce qui est (enfin) encourageant pour la suite ! :D

Dimanche :

- J'ai terminé Ragnarok de Byatt, une belle lecture dans l'ensemble 
même si ne j'ai pas forcément toooouuut compris XD

- J'ai entamé Partage de midi de Claudel, une pièce de théâtre atypique 
qui je sens va me laisser totalement sur le carreau...

05.5/09 livres lus, je ralentis mais c'est normal car les prochains livres sont plus longs ! ;-)

Lundi :

- J'ai terminé dans la nuit le Partage de midi de Claudel, que j'ai totalement détesté,
dans la forme comme dans le contenu !

- Le Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole de Jean Renart, un roman cucul moyenageux, 
ça reste plaisant à lire.

- J'ai commencé Moralités légendaires de Laforgue, 
mais je n'ai pas lu suffisamment pour juger.
Une lecture des œuvres éponymes me semble toutefois obligatoire.

07.25/09 livres lus, je considère déjà mon marathon comme réussi,
même si je n'attaque pas le tout dernier dans les temps ! =)

Mardi : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire