17 mars 2017

Autre-Monde, tome 1 - L'Alliance des Trois




Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.



Lu dans le cadre du challenge ABC 2017, je dois dire que j’avais hâte d’entamer cette saga qui fait parler tous les blogueurs (ou presque). Même mon père, qui lit pourtant très peu, a été conquis par cette saga jeunesse. Fallait bien que je me lance à mon tour !

Tout commence alors que des événements inexplicables surviennent dans la ville de New York. Il fait beau même en hiver, les SDF dont la ville regorge disparaissent sans que les adultes s’en aperçoivent. Et une grosse tempête qui s’annonce plus dévastatrice qu’on aurait pu le croire. L’occasion pour la Terre de se purger en laissant une chance à des descendants innocents de pardonner les erreurs de leurs ancêtres.
C’est l’occasion de découvrir Matt, le jeune héros de l’histoire. A peine âgé de 14 ans, le garçon va être confronté à l’inconnu total, néanmoins accompagné de son meilleur ami Tobias, du même âge. Le second suffoquant par cette situation déroutante, Matt va devoir développer ses talents de persuasion, de réconfort et de meneur maladroit pour que tous deux survivent à cette épreuve.
Leurs pas conduits pas des scarabées les mènent vers le sud, à la suite d’un autre groupe d’enfants qui les ramèneront sur une île où les rescapés font face au danger. Une période d’inconscience va permettre de faire avancer l’intrigue d’un bond en avant sans qu’on voie le temps défiler, permettant ainsi aux êtres conscients d’appréhender le nouveau monde sans pour autant lasser le lecteur quant auxdites découvertes. Un effet agréable qui conduit à quelques surprises agréables.
Il faut tout de même admettre que certains choix scénaristiques sont convenus du genre. Enfermé sur une île, des traîtres apparaissent, des esprits se baladent, des sortes de gang apparaissent, bref je fus déçue par cette platitude. Quelques rebondissements surprenants pimentent la fin du tome, rien qui ne soit non plus transcendant.
En bref, cette intrigue m’a quelque peu déçue, à tel point que j’ai remis la question du phénomène autour de ce livre. Certes, ça passe bien le temps et ça se dévore très facilement, un bon point pour ce livre, mais ce n’est pas non plus la bombe littéraire décrite par certains. Je lirai sûrement la suite, quelques énigmes ont besoin d’être résolues et j’ai très envie d’en apprendre plus sur la théorie de la purge par la Nature même. Mais le reste ne m’emballe pas tant que cela.

Les personnages sont en revanche très attachants. Que ce soit Matt le forcené, Tobias l’hyper excité, Ambre la réfléchie (une Ambre qui réfléchit, normal pour une pierre vous direz, ahah *se pend*), Plume la surprenante, tout est réuni pour qu’on apprécie chacun d’eux, par l’amitié qui naît entre eux, ce besoin de protection et de solidarité, cette curiosité communicative et cette nécessité de foutre son nez partout, même là où ça pue vraiment fort.
Les autres personnages sont peu décrits pour laisser planer le doute quant à leurs véritables intentions ou encore masquer le plus longtemps possible l’identité du ou des traîtres. J’ai bien aimé cela aussi, bien que j’ai fini par trouver avant que tout soit révélé.
Je suis déçue que les Raupéroden, le méchant, n’apparaisse pas un peu plus. D’un autre côté, il permet de créer un énième mystère quant à ses plans, et c’est entre autre pour ça que je ressens le besoin de lire la suite. Mais seule l’ombre d’une menace plane, si bien qu’on ne ressent pas vraiment l’imminence du danger. Un peu dommage.

Comme j’ai pu le dire, la plume est vraiment sympathique à parcourir. Simple et directe, elle se donne accessible pour les jeunes adolescents comme les plus vieux, ce qui est là encore un bon point.

Au final, ça fait beaucoup de bon point, c’est dommage que l’intrigue ne se détache pas plus que cela de ce qu’on voit déjà sur le marché du Fantastique jeunesse



Un premier tome légèrement décevant si on connaît le phénomène autour de la saga. L’intrigue est un poil décevante bien qu’elle ne manque pas de rythme et de tension, de questions. Les personnages sont en revanche fortement attachants, dire le contraire serait vache. La plume se parcourt également toute seule, ce fut un réel plaisir à découvrir. Dans l’ensemble, c’est un ton introducteur à l’univers plus qu’autre chose, et c’est pour cela que je lirai la suite, parce que je reconnais que le pourquoi de cette purge m’intéresse.



14/20




Les autres titres de la saga :
Hors série. Ambre
1. L'Alliance des Trois
2. Malronce
3. Le Coeur de la Terre
4. Entropia
5. Oz
6. Neverland
7. Genèse
- saga terminée -


4 commentaires:

  1. On en parle tellement en ce moment que j'ai pas envie de me lancer mais je lirais cette sagas c'est sûr. Je pense qu'au fil des tomes elle se bonifie donc tu appréciera peut être plus les autre tomes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la sortie du dernier tome, c'est vrai que la saga est remise au goût du jour, ce qui est assez normal. Beaucoup des lecteurs affirment que le premier tome est tout juste passable mais que, comme tu le dis si bien, les tomes 2 et 3 se bonifient. C'est aussi une des raisons qui me poussent à lire la suite ;) En tout cas, j'espère que tu seras plus emballée que moi par ce premier opus :)

      Supprimer
  2. J'ai aussi entendu parler de cette fameuse série qui a par ailleurs été couverte de pas mal d'éloges... Évidemment, ma curiosité a immédiatement été piquée mais je ne sais pas vraiment pourquoi, il y a un petit quelque chose qui alimente mon hésitation à me le procurer...

    L'intrigue t'a déçue mais comme je te vois le rappeler dans ton commentaire précédent, les lecteurs semblent plus conquis par les derniers tomes que par les premiers... Il faut peut-être un certain temps pour laisser le décor s'installer et se plonger complètement dans l'histoire ;)

    Au moins, tu me rassures sur les personnages. Il n'y a rien qui me déçoit davantage que des personnages fades et/ou trop prévisibles. Matt, Tobias, Ambre et Plume ont l'air de faire une équipe formidable surtout avec des caractères aussi différents !

    Je ne sais pas s'il va un jour se retrouver dans ma bibliothèque mais je suis curieuse de connaître ton avis sur les autres tomes ^^

    Ah, et tu m'as achevée avec Ambre xD Une Ambre réfléchit... Élémentaire, mon cher Watson !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, contente que ma blague ait plu ! Tu surenchéris dessus en plus, pas mal :P

      Disons que ça se lit, en tout sincérité, mais c'est moins bien que ce que la plupart des lecteurs le laissent croire. Après, j'ai quand même passé un bon moment, ce n'est pas pour rien que je l'ai fini en une après-midi. Mais je m'attendais à mieux.
      Les personnages sont les points forts du récits. Ils sont vifs, intelligents, piquants, ils nous entraînent vraiment derrière eux et c'est très agréable !

      Je viens d'emprunter le tome 2, peut-être qu'il y aura le déclic. Reste plus qu'à voir en avril ;)

      Supprimer