29 oct. 2017

La Magie de Paris, tome 1 - Le Coeur et le Sabre




Chloé, élève en seconde, assiste un jour par hasard à un combat à l'épée entre Thomas, un élève d'une autre classe qu'elle connaît à peine, et une sorte de démon. L'adolescente tente d'intervenir mais est blessée et perd connaissance. A son réveil, la créature est morte et Thomas lui explique qu'il est un mage et que sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons.



Je tiens tout d'abord à remercier la plateforme NetGalley et les éditions Castelmore pour ce partenariat.

Pourquoi ce livre ? Olivier Gay est un auteur que l'on voit partout, dans les rayons jeunesse et Fantasy. Si j'ai pas mal de ses précédentes publications dans ma PAL, voire dans ma WL, j'étais curieuse de découvrir le premier tome de sa nouvelle saga, raison pour laquelle je l'ai demandé.

Je dois dire que pour une première découverte, Le cœur et le sabre donne franchement envie de lire le reste de la production !
Dès le premier chapitre, l'auteur nous plonge au cœur de l'action et des interrogations. Chloé, lycéenne somme toute banale si ce n'est sa grande taille, poursuit une soirée d'entrainement et devient témoin involontaire d'une scène surnaturelle, un affrontement entre une créature sortie tout droit de ses cauchemars et un nouvel adolescent de sa classe, Thomas. Bien malgré elle, elle va lui prêter mains fortes au péril de sa vie. Elle perd d'ailleurs connaissance et, au réveil, se retrouve liée à toute cette histoire.
On pourrait croire que j'ai dévoilé une grande partie du récit, pourtant cela ne concerne que les premiers chapitres. Autant dire qu'il y a du rythme ! La suite s'emploie à décrire l'adaptation, ou la non-adaptation, de Chloé dans son nouvel univers. Elle soulève beaucoup de questions, reçoit peu de réponses, ce qui conduit à sa frustration - et à la nôtre !
Il faut en effet attendre la fin du roman, et le combat final, pour comprendre ce que Chloé endure, pourquoi elle est liée à Thomas, pourquoi celui-ci esquive toutes les questions, pourquoi il s'affaiblit… Quand sonne l'heure des révélations, je peux vous assurer que c'est un délice d'émotions, et je ne fus moi-même pas restée indifférente, me demandant bien comment l'auteur allait rattraper son coup dans la suite de l'histoire.
Entre deux, y'a du rythme, beaucoup de rythme. L'action est au rendez-vous et, si je fus déçue par la redondance des péripéties qui reviennent toujours au même, je fus emportée par l'ensemble.

Je suis néanmoins un peu plus mitigée par le choix de la narration à la première personne. Si cela accentue la plume vive et l'action rythmée, je ne suis pas certaine que cela apporte une véritable force au roman. Oui, on s'attache bien aux personnages mais cela aurait probablement été pareil à la troisième personne. Bref, c'est mon seul gros bémol sur le livre (avec l'action assez identique), on ne peut pas dire que ce soit très négatif mais je me devais de l'indiquer.
En revanche, pour le gros point positif, je suis contente que l'auteur ait évité l'écueil de la relation amoureuse, voire du triangle amoureux. Bon, on sent qu'il pose les bases de cette intrigue dans la suite de celle-ci mais au moins ne s'empresse-t-il pas de mettre ça en place, s'empêtrant dans les stéréotypes de la jeunesse.

Les personnages sont extrêmement convaincants et surtout attachants. Chloé m'a d'abord agacée par ses réactions qui m'ont semblé immatures mais plus je lisais et plus je réagissais comme elle, à me sentir frustrée par l'absence de réponses. En parallèle, la jeune fille fait preuve de détermination et de courage, ce que j'aime retrouver dans les héroïnes. Elle forme une paire magistrale avec Thomas, jeune homme aux premiers abords maladroits, mais tout aussi attachant et solidaire qu'elle. J'ai également apprécié son petit air innocent qui cache mal sa filouterie.
Contre toute attente, j'ai également apprécié David, malgré son caractère dur qui tend à le rendre antipathique. Je suis curieuse d'en apprendre plus sur ce personnage, qui est simplement effleuré ici.
En ce qui concerne le chef de Thomas, je l'ai perçu comme un parfait despote et j'ai du mal à comprendre comment peut-on suivre quelqu'un aussi aveuglément…

La plume est sympathique et pleine d'énergie, rendant la lecture extrêmement vive et rapide. Je vous le dis, on ne voit pas le temps passer une fois le livre ouvert !



Une bonne surprise pour cette première découverte. Si le scénario n'est pas original et l'action manque de renouvellement, les personnages suffisent à donner du souffle à cette intrigue jeunesse. Je le recommande particulièrement à ce public. Quant à moi, je suis curieuse de connaître le dénouement du nœud final !



15/20




Les autres titres de la saga :
1. Le Cœur et le Sabre
- saga en cours -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire