19 janv. 2018

Marathon lecture #12




C'est le même principe que le Week-end à 1000, sauf que je l'écris ici sous forme de marathon lecture,
vu que j'ai une page dédiée à eux !

Le but est donc de lire le maximum de pages, par conséquent de livres,
sur un temps très court (un week-end ou plus selon l'envie de chacun)
dans le but de vider considérablement sa PAL.

Pour cette session, je voudrais lire 1000 pages, même si je pense que je vais galérer, sortant tout juste d'une énième panne littéraire
.

Ce marathon débutera ce vendredi 19 janvier dés 19h
jusqu'au dimanche soir, minuit.





Ma PAL spéciale :



Synopsis :
Ces histoires de femmes, ces voix précieuses et chères, ce sont celles de nos mères, de nos grands-mères. Ce sont des voix oubliées, qui se livrent pour la première fois, et qui entre rires et larmes racontent la vie ordinaire de ce coin de pays qu'est la Bretagne d'alors.

Ces témoignages sensibles et authentiques, nous viennent de Loudéac, de Rennes, de Lorient, de Gourin, de Brest, de Tréguier et de Nantes.
Il y a celle qui cache ses livres, celle qui conduit le camion, celle qui travaille à la chaîne, celle qui s'embarque pour le Maroc et celle qui s'aventure jusqu'à New York, celle qui soigne ses bêtes autrement. Il y a l'étrangère - la Normande - la danseuse de tous les dimanches, la syndicaliste, la vendeuse du Bon Marché, la cheftaine scout et la patronne de bistro. 

Aucune ne se résigne à une place choisie par d'autres, toutes, sans jamais rompre avec la tradition, inventent leur vie, contournent les obstacles, bousculent les conventions. Et les hommes.



J'en suis actuellement à 96/252 pages (38%), je voudrais le finir dans le week-end.





Synopsis :
Le temps de lire cette anthologie, vous serez parti sur la Lune où survit la dernière colonie humaine après que la Terre s'est retrouvée sous la glace, vous aurez discuté de l'égalité hommes-femmes sur un sujet qui vous surprendra, vous vous serez opposé à un texte sur l'avortement, vous aurez renoué avec la légende arthurienne, vous aurez attendu le retour de l'amour de votre vie, découvert en avant-première une auteur chinoise, et affronté la cruauté des follets et des gnomes. 

Anthologie officielle du festival des Utopiales, elle regroupe des auteurs français mais aussi québécois, chinois, anglais et canadien...

Pour celui-ci, mon but n'est pas de le finir mais de lire six nouvelles (soit deux par jour) sur les douze que l'anthologie propose.




Synopsis :
Ben est peut-être en train de laisser passer le train de sa vie. Vivant sur l’héritage de ses parents, il regarde, impuissant, sa femme avocate s’éloigner de lui. Loser ? Et puis, un matin, Ben trouve un robot dans son jardin. Un adorable petit machin de ferraille qui, assis dans l’herbe, contemplant des chevaux, éprouve toutes les peines du monde à expliquer ce qu’il fabrique ici. « Débarrasse-nous de ce truc ! » exige sa femme en substance. Mais, pour une raison qu’il a du mal à s’expliquer lui-même – et au moment où Amy, à bout de patience, a décidé de demander le divorce –, Ben s’embarque avec Tang dans une quête à travers tout le pays afin de ramener le robot à son propriétaire. Tendre et malicieux, drôle et manipulateur, Tang apprend vite. Et si, sous le vernis écaillé de l’intelligence artificielle, se cachait un vrai cœur ? Et si, au bout du chemin, Ben trouvait bien plus que ce qu’il pensait chercher ?

Actuellement à la page 50/341 (15%), mon but n'est pas de le finir totalement mais de l'avancer au maximum.




Synopsis :
Transcam est une station orbitale, mais son rôle n'est pas la colonisation de l'espace. Cette gigantesque toile d'araignée spatiale est le centre vital des communications humaines: par elle transitent toutes les informations, toutes les données, tous les appels. Garante de son utilisation bénéfique et de sa neutralité, l'ONU est censée la diriger. Mais les choses ne sont jamais simples en ce monde et Caine Pauland, directeur de Transcam, va voir ses habitudes tranquilles bouleversées par l'arrivée de sa nouvelle assistante, Asuncion Bailar.

Alors là, vue la petite épaisseur, je compte le dévorer en un peu plus d'une heure, et je me maudis si le livre dure plus longtemps !




Synopsis :
Charles Decker est, en apparence, un petit lycéen américain bien tranquille. Mais, entre un père violent qu'il déteste et une mère fragile, il rage a froid. Un jour, cette rage éclate et il abat, d'un coup de revolver, sa prof de maths. Puis, il s'empare du pouvoir, autrement dit, il prend sa classe en otage. Il va alors contraindre ces condisciples a se livrer a un déballage furieux, a se débarrasser de toutes les haines accumules en secret : contre les parents, la société corrompue, l'école pourrie, la lâcheté et l'incompréhension des adultes.

Là encore, l'épaisseur du livre m'encourage à le terminer dans le week-end.
Après c'est du King, j'ai peur que ça traîne, que je m'intègre pas au récit, mais ça devrait passer.




Synopsis :
Dans le royaume de Crotheny, deux jeunes filles jouent dans les jardins luxuriant de la cité sacrée des morts. Fuyant un agresseur imaginaire, la téméraire princesse Anne et sa compagne découvrent la crypte inconnue de la légendaire reine ancestrale, Virgenye Dare. Dans les profondeurs de la forêt, alors qu'il enquête sur le massacre d'une famille innocente, le forestier du roi, Aspar White, se fraye un chemin à travers un labyrinthe de saules immémoriaux, et se retrouve face à face avec une bête monstrueuse qui n'existait que dans les légendes et les cauchemars. Au même moment, un jeune prêtre lettre entame son apprentissage de la nature du mat grouillant sous la surface d'une terre apparemment paisible. La famille royale est elle-même bientôt confrontée à une trahison que seule la sorcellerie aurait pu accomplir. Crotheny, la nation la plus puissante de la planète, est en danger : le Roi de bruyère, annonciateur d'apocalypse, s'est éveillé de son sommeil. Ainsi débute la geste des Royaumes d'épines et d'os, une saga épique de guerre et de vertu, de sorcellerie et de maléfices...

Et voici une lecture plaisir comme je les aime, un gros pavé de Fantasy qu'il me tarde d'attaquer. Je n'arriverai pas à le finir, mais j'aimerais atteindre la moitié, soit 387/774 pages !


Voici donc ce que j'ai lu en temps et en heure !

Vendredi

- 156 pages de Les discrètes, paroles de Bretonnes d'Anne Lecourt (38% jusqu'à la fin).
C'est un bel ouvrage de témoignages des Bretonnes de la campagne, ces grandes oubliées du temps de la guerre. L'émotion poigne alors qu'elles livrent avec pudeur leur histoire, leur enfance, la famille, le travail, les amours...
Retrouvez mon avis ici !

- 53 pages de Consciences virtuelles d'Ayerdhal (0 à 35%).
Je suis tellement contente de retrouver la plume et les idées de cet auteur, un de mes préférés !
Il me tarde de connaître la suite !

209/1000, un début difficile (j'ai finalement commencé à 21h XD) mais je reste dans les clous pour la suite donc 
no panic, just pleasure !


Samedi

- 100 pages de Consciences virtuelles d'Ayerdhal (35% jusqu'à la fin).
Ce n'est clairement pas le meilleur écrit de sa production, mais les révélations distillées au compte goutte m'ont tout de même plu, tout comme l'épilogue, le grand moment de l'oeuvre.
Retrouvez mon avis ici !

- 251 pages de Rage de Stephen King (livre entier).
C'est loin d'être le meilleur de cet auteur mais le propos malaisant est là, comme le style.
Retrouver mon avis ici !

- 97 pages de Utopiales 2017 de Collectif (0 à 30%).
Trois nouvelles lues, très différentes mais toutes plaisantes.


657/1000, je suis extrêmement contente de mon avancée, je pensais être moins motivée.
Finalement le défi aura été plus simple, j'ai conscience d'avoir fait le plus dur avec le King.
Cela devrait être plus facile demain avec la suite des nouvelles et le Keyes =)


Dimanche 

- 102 pages de Utopiales 2017 de Collectif (30 à 61%).
Un peu plus mitigée sur cette sélection de trois nouvelles. Enfin deux m'ont plu
mais ce ne fut pas le cas de la plus longue dans laquelle je n'ai su m'immerger...
Retrouvez mon avis ici !

- 23 pages d'Il y a un robot dans le jardin de Deborah Install (15 à 21%).
Pour le moment j'aime bien le récit, ça change de la SF classique et on s'attache au petit robot Tang.
Mais j'ai peur que le récit se prolonge dans un intérêt de plus en plus creux... A voir.
Retrouvez mon avis ici !

- 223 pages des Royaumes d'épines et d'os, tome 1 - Le Roi de bryuère de Greg Keyes (0 à 29%).
Pour le moment j'adore ! Malgré le nombre de pages, ce n'est pas long à se mettre en place
et les chapitres qui évoquent successivement les personnages donnent du rythme à l'ensemble.
Un départ génial, qu'il me tarde de voir se poursuivre !
Retrouvez mon avis ici !

1005/1000, je termine le challenge à 22h ! J'aurai pu aller plus loin mais je commence à être malade (ça pue l'angine à plein nez) alors je préfère arrêter et me poser tranquillement.
Je peux néanmoins dire que je suis fière de ma prouesse, après une loooongue panne lecture !

2 commentaires:

  1. A la benne la panne de lecture! :D Je te souhaite un bon marathon, en espérant que ces lectures te plaisent ! :)

    Hâte d'avoir ton avis sur Le Roi de bruyère en tout cas, j'accroche carrément au résumé! !

    :* <33

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ce fut un bon moment de lecture même si j'aurai voulu lire plus !
      Pour le moment c'est un bon livre de Fantasy, j'avance pas mais il est bien, ça te plairait certainement !

      Supprimer